Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel Trouble du spectre autistique secondaire suite à une lésion bilatérale du Claustrum: rapport de cas et revue de la littérature.
Autoren
  1. Cristina Patru HUG Genève Vortragender
  2. Markus Kosel HUG Genève
  3. Sven Haller Affidea CDRC - Carouge
  4. Joel Fluss HUG Genève
Präsentationsform Poster
Themengebiete
  • Diverses
Abstract Malgré l’intérêt croissant pour le claustrum (CL), noyau cérébral de type « hub » central, sa fonction dans les processus neurologiques ou psychologiques normaux ou pathologiques reste énigmatique à ce jour. Sa structure et position anatomiques le rendent difficilement accessible aux études chez l’homme, mais des données récentes suggèrent qu’il est structurellement et fonctionnellement impliqué dans l'épilepsie, l'autisme, la schizophrénie et la maladie d'Alzheimer.
Nous décrivons le cas d'un garçon de 5 ans qui a présenté un syndrome d'épilepsie fébrile puis des lésions bilatérales isolées du CL à 3 semaines du début de la maladie. Il a développé secondairement des symptômes autistiques. Le bilan en imagerie à 19 mois montre une atrophie corticale avec hypométabolisme des aires corticales associatives.
L’apparition tardive de symptômes autistiques est intrigante et cette observation est l'une des rares descriptions de lésions acquises isolées du CL et le seul cas décrivant un tableau clinique d’autisme secondaire à des lésions bilatérales du CL.
Des publications récentes suggèrent le rôle du CL dans les processus neuronaux pouvant être perturbés chez les patients autistes. Nous discuterons les possibles mécanismes dans le cas présenté (rôle des anticorps anti GlyR dans la maturation cérébrale, des lésions du CL dans l’atrophie cérébrale tardive).
Nous soulignons l’importance des études futures pour établir le rôle des lésions du CL dans l’apparition des troubles autistiques.